top of page

Surélévation et réhabilitation d'un bâtiment universitaire, Rennes (35)
EDUCATION  NEUF REHABILITATION

Maîtrise d’Ouvrage :

Programme :

Réhabilitation et  surélévation du Bâtiment A du Campus Villejean, université Rennes 2
Pour le bâtiment A: Travaux de réhabilitation et de surélévation du bâtiment de l'architecte Louis Arretche datant de 1966. Les enjeux sont multiples, fonctionnels (réorganisation de services de l’UFR Sciences Sociales et adaptation aux nouveaux usages, transfert de la BUP), performanciels (sobriété énergétique, attention environnementale), règlementaires (sécurité incendie, accessibilité), sanitaires ( désamiantage), urbains ( adaptation aux renversement du flux des étudiants depuis l’arrivée du métro, nouvelle entrée sur le cœur de campus, densification du site recherchée),  architecturaux dans le respect du travail de Louis Arretche, paysagers et économiques.
Pour le bâtiment B : travaux d’aménagements fonctionnels dans le cadre du projet de réorganisation de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences Sociales. Cette réhabilitation légère est menée dans une démarche de sobriété en favorisant le réemploi.

Surface HON : 

6 300 m2

Budget de l’opération :

9,7 M€ HT

Equipe MOE :

bmc2 architectes (co-traitant), Batiserf (Structure), I2C (Fluides), AIA Mangement (OPC),  BMF (Economiste), Thermibel (Acoustique) et SSI consulting (SSI)

Perpectives :

bottom of page